Une initiative entrepreneuriale réussie de Piergiorgio Nessi au cœur d’Ascona: 23 chambres 3 étoiles supérieur, un restaurant proposant une cuisine typique tessinoise, un bar, une salle multifonction et une grande cour intérieure pouvant accueillir plusieurs événements.

En juin 2022, Charme Hôtel al Torchio. a ouvert ses portes dans le vieux centre d’Ascona, dans la Via Borgo, en face du Musée Communal d’Art Moderne. Datant de la fin du Moyen-Âge, l’établissement a revêtu à partir du XIXe siècle un caractère agro-commercial : de la fabrique de chapeaux de paille à la fabrique de pâtes d'Ettore Sasselli, puis de 1924 à 1994 l’épicerie de Naretto, vocation poursuivie par Cattaneo et Banfi. À l’arrière, la cour a longtemps abrité l’Osteria Sasselli, jusqu’à l’ouverture du restaurant al Torchio dans les années 1960.

Le nom dérive de la présence, en plus d’un puits d’eau, d’un grand pressoir à vin datant du début du XIXe siècle, qui était alors situé dans la cour intérieure, alors qu’il se trouve aujourd’hui dans la cave souterraine.


La rénovation intelligente et minutieuse de cet ancien bâtiment, conçue par le studio Vannini et Pelfini, a duré quatre ans et coûté cinq millions de francs suisses pour créer un hôtel moderne trois étoiles supérieur qui respecte sagement sa précieuse charge d’années, en mettant en valeur les murs apparents, une merveilleuse ruelle avec une arche, et les chambres meublées avec un goût raffiné et des matériaux récupérés (comme les portes et la pierre) qui rendent cet endroit romantique et exclusif, grâce à son design unique.


23 chambres et suites de différentes catégories pouvant accueillir jusqu’à six personnes, réparties sur deux étages et dans lesquelles la recherche de fonctionnalité et d’intimité est entourée d’une ambiance magique balayant le regard sur les toits d’Ascona. La grande cour intérieure, utilisée comme terrasse pour les événements, les repas et les moments agréables, sert d’amphithéâtre à une loggia à deux étages qui abrite également une salle multifonction pour les banquets et les fêtes privées. Au rez-de-chaussée, le bar et le restaurant peuvent accueillir 50 personnes à l’intérieur et à l’extérieur.

Image

Tout pour satisfaire notre clientèle multiculturelle et confédérée, Locarnais et Tessinois à la recherche d’un coin charmant et tranquille à Ascona, profitant de saveurs et d’émotions exclusives.


Charme Hôtel al Torchio est un atout, grâce au courage et à la détermination de Piergiorgio Nessi, propriétaire et créateur de cette initiative, dont il peut être fier : au cours de ces années de restauration minutieuse, il a apporté tout son enthousiasme, son bon goût et son imagination, pour un succès retentissant!

Fonte fotografica: Archiv Ferien-Journal

Charme Hôtel al Torchio, la réalisation d'un important projet de rénovation.

Le réaménagement complet de l'ensemble de la structure a eu lieu entre les années 2018/2022, en intervenant sur des murs chargés d'histoire et riches en éléments architecturaux d'une valeur considérable. Concrètement, les espaces a l’intérieur des volumes existants ont été revisités en adaptant et en transformant - avec un réaménagement approprié - les volumes impropres en volumes propres contigus aux bâtiments existants. Une rénovation de style minimaliste, visant à préserver l’important aspect historique et architectural du bâtiment. Les travaux ont été soigneusement réalisés par le cabinet d'architectes Pelfini-Vannini situé à Locarno, et le coût total a dépassé les 6 millions de francs suisses. Les évidentes difficultés techniques, logistiques et de planification, ajoutées à celles causées par l’apparition soudaine de la pandémie COVID-19, ont malheureusement ralenti les délais initialement prévus pour la construction de l’hôtel.